Quantcast
Channel: Imaging Online - grece
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

LA GRECE - HISTOIRE DU DRAPEAU

$
0
0

Je dédie ce superbe voyage en Grèce à mon amie Francesca, certains articles ont été rédigés avec sa collaboration afin de vous faire profiter pleinement de votre séjour                          http://psykoulessemouesisse.skynetblogs.be

 

Le drapeau de la République hellénique

Les caractéristiques du drapeau national de la Grèce sont définies par la loi 851 adoptée par le Parlement le 21 décembre 1978. Loi 851 (J.O. A’233 du 21/22.12.1978)

Le drapeau national de la Grèce est constitué de neuf larges bandes horizontales et parallèles, cinq bleu ciel et quatre blanche en alternance de telle sorte que la première et la dernière bande soient bleu ciel. Dans le coin supérieur gauche, un carré bleu ciel est dessiné de la hauteur des cinq premières bandes horizontales à l’intérieur duquel se trouve une croix blanche. Le drapeau est hissé sur une perche blanche qui lors de certaines occasions est surmonté d’une croix blanche.

Bleu et blanc sont les couleurs nationales de la Grèce. Le bleu symbolise le ciel et les mers, le blanc symbolise la pureté de la lutte pour l'indépendance de la Grèce en 1821. La croix qui se trouve sur les drapeaux est celle de la religion chrétienne.

Le dessin et les couleurs (ciel et blanc) ont été déterminés en janvier 1822 lors de la première Assemblée Nationale d’Epidaure. Le 15 Mars 1822, le Conseil Exécutif qui gouvernait temporairement la Grèce, a déterminé avec le décret 540 trois types de drapeaux : un terrestre et deux maritimes (un pour la marine marchande et un pour la marine de guerre).

Le drapeau terrestre avait une forme carrée de couleur bleu ciel avec une croix blanche de la taille du drapeau. Les drapeaux maritimes avaient le même aspect qu’aujourd’hui. Seul le drapeau de la marine marchande était légèrement différent, la couleur de la croix était bleue et le carré blanc.

L'ancien dra

peau terrestre

 

En 1828, le drapeau de la marine marchande a été assimilé à celui de la marine de guerre lorsqu’il a été établi que les bateaux commerciaux avaient pris part à des combats.

Le drapeau national a connu différentes variantes, principalement suite à des changements de régimes politiques sans pour autant changer radicalement. En 1833, sur les drapeaux de l’armée de terre et la marine de guerre a été ajouté l’écusson bavarois qui a été maintenu jusqu’au renversement du roi Othon en octobre 1862. Avec l’avènement du roi Georges I en 1863, une couronne a fait son apparition jusqu’au changement de régime en 1924.

Depuis 1864, le drapeau des bataillons d’infanterie est confectionné dans un tissu de soie et bordé de franges dorées et au centre de la croix blanche figure une icône de Saint Georges, saint protecteur de l’infanterie.

Aujourd’hui, les drapeaux de l’armée sont pour la marine le drapeau national, pour l’armée de terre et l’armée de l’air le drapeau est différent en cela qu’il s’agit d’un rectangle bleu avec une croix blanche qui le divise en quatre parties égales, sur le drapeau de l’armée de terre une icône de Saint Georges figure au milieu de la croix et sur celui de l’armée de l’air c’est une icône de son saint protecteur, l’archange Michel, qui est représentée.

Drapeau de l'armée de terre

La loi stipule en détail où et quand le drapeau national doit être arboré ainsi que la taille qui doit être utilisée pour chaque circonstance particulière.  L'ordre officiel définit des dimensions précises pour les drapeaux grecs de diverses tailles. 

Celles-ci sont exprimées en centimètres de la manière suivante : 

TailleLongueurLargeur

Largeur des

Bandes

Marge du carré

formé par les 

Bras de la croix

164843248240
240527030150
329719822110
41891261470
5135901050
69563735
76845525
82718210

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images